Nouvelles collections…

Cela fait plusieurs années que j’utilise des sacs à pain pour mes baguettes et mes pains à la coupe. J’ai fait les comptes et c’est environ 320 sachets papier ou plastique économisés par an. Régulièrement, des clientes de la boulangerie me demandent où je les ai achetés. Alors, pourquoi pas en créer pour un futur marché de Noël ? J’ai donc cousu une petite collection de sacs écologiques…

Lin naturel (Tissu d’Isa – Cherbourg-en-Cotentin) et tissus à rayures achetés chez Corinne (Au fil du temps) ainsi que le tissu PUL alimentaire blanc utilisé pour la doublure des petits sacs à pains. Doublure en linge ancien pour les sacs à baguettes. Images découpées avec la Caméo dans du Flex.

Une petite action respectueuse de l’environnement qui me fait plaisir, chaque fois que je vais acheter mes pains à la boulangerie…

Rentrée écolo…

Aujourd’hui, ramener les ampoules usagées est un geste écolo habituel. Hélas, peut-être pas pour tout le monde ! Plus de sac plastique pour les stocker et c’est très bien ! Alors, j’ai profité de mes vacances pour réaliser le projet que j’avais en tête depuis des mois, créer un pochon orné d’une jolie broderie offerte par Caielle & Cadiera. Sur ma lancée, j’en ai aussi créé deux autres, pour un futur marché de Noël…

Grille free « Recycle ampoule » de Caeille & Cadiera brodée sur lin Zweigart Newcastle Antique white avec un fil coloris « Lin » de Histoires de Lin & sur lin Zweigart Newcastle Naturel avec un fil Sajou 2086. Lin rayé beige (Eurodif, il y a des années) et lin lavé rayé gris (boutique Etsy). Doublure en linge ancien.

Je suis heureuse d’ouvrir à nouveau les pages de ce blog et de partager avec vous mes petites créations & inspirations…

Sacs à pain & zéro déchet…

Les premiers étaient abimés et la création de nouveaux sacs à pain s’imposait. Et des leçons à tirer des premières créations également. Dans la famille, nous aimons trois pains différents dont deux à la coupe. Celui que j’apprécie le plus est le pain aux fruits secs. Pour les premiers sacs réalisés, j’avais utilisé du linge ancien à l’intérieur, mais ces fruits si délicieux tachent. Alors, j’ai mis cette fois-ci un tissu PUL alimentaire qui permet de nettoyer d’un petit coup d’éponge. Testés et approuvés…

Tissu rayé gris & blanc (Tissu Bempton Charcoal) et tissu PUL alimentaire blanc en doublure venant de chez Corinne (Mercerie au fil du temps). Images découpées avec la Caméo dans du Flex noir (Happyflex).

Vous pouvez profiter du week-end de folie sur le site (Mercerie au fil du temps) de l’adorable Corinne…

Zéro déchet au collège…

Au travail, finis les tableaux à craies, remplacés depuis longtemps par des tableaux blancs sur lesquels on écrit avec des gros feutres en plastique que l’on jette après une utilisation très courte. Ayant découvert les crayons en bois qui s’effacent à l’eau et de multiples couleurs, je les ai tout de suite adoptés. Il me fallait donc une petite boîte, pratique, pour les ranger & coordonnée à mon petit casier…

Création maison. Papier Skivertex Nitrolin blanc (Eclat de Verre). Tissu imprimé et étiquette métal de ma réserve. Crayons Stabilo « woody ».

En vrac…

Sans devenir extrémiste, il y a des déchets que l’on peut facilement éliminer. Depuis quelques mois, je fais le plus possible mes courses, en vrac. J’utilisais alors, les sacs papier que je réutilisais à chaque fois. Mais, j’ai préféré faire mes sacs à vrac en coton bio. Et pour les emmener dans le cabas, un pochon en lin…

Pochons home made en mousseline de coton bio (Biotissus).
Textes découpés avec la Caméo dans du Flex noir (Le Comptoir du Flex).
Pochon en lin de ma réserve (Eurodif) doublé de linge ancien. Cordelette de maçon.

Sac à remèdes…

Même si j’espère ne pas m’en servir trop souvent, il faut de temps à autre aller chercher quelques remèdes à la pharmacie. Dans ma quête à éliminer certains déchets, j’ai donc confectionné un sac petit modèle,  réutilisable, afin d’éliminer les sacs papier. Dans le même esprit & les mêmes tissus que mon sac d’été…

Tissu à rayures grises AU Maison chez Au fil du temps. Lin enduit blanc (Eurodif). Croix découpée avec la Caméo dans du Flex blanc (Le Comptoir du Flex).

Pochon à pain…

Chez mon boulanger, j’achète souvent un pavé aux fruits secs, un vrai délice… Mais, tranché, il est mis dans un sac plastique. Même si je n’atteindrai jamais le Zéro déchet, parce que ce n’est pas mon objectif, il est facile d’en supprimer certains. J’ai donc réalisé un pochon pour ce pavé, coordonné à mon sac à pain…

Tissu à rayures grises AU Maison chez Au fil du temps. Doublure en linge ancien. Image (Pinterest) découpée avec la Caméo dans du Flex noir (Happyflex).

Mon mari pensait que ce pochon était trop petit, j’en ai donc cousu un plus grand…

Retour de marché…

Le 7ème continent qui ne cesse de s’agrandir me donne des frissons. Je poursuis donc, tout doucement, ma chasse aux déchets, plastiques cette fois. J’ai ainsi réalisé des sacs pour les fruits et légumes, des petits et des plus grands. Et, pour qu’ils soient légers mais aussi jolis, j’ai choisi un petit Liberty fleuri sur fond gris…

Tissu filet (Rascol). Tissu & biais Liberty Tana Lawn Mitsi, cordon gris de ma réserve. Inspiration images du net & du tuto de Un et Un font Quatre (ici).

Sac à pain…

Cela fait des mois que j’ai dans ma bibliothèque d’images un joli dessin parfait pour réaliser un sac à pain. Cedex très investie dans le « zéro déchet » a été plus rapide que moi. Il me permettra d’éviter les sachets papier qui protègent chacune des baguettes achetée à la boulangerie. Un petit début dans la chasse aux déchets…

Lin gris de ma réserve et tissu à rayures grises AU Maison chez Au fil du temps. Doublure en linge ancien. Image (Pinterest) découpée avec la Caméo dans du Flex noir (Happyflex).